La Mélatonine

La mélatonine est une hormone qui régule les cycles biologiques, et surtout le sommeil. Elle fait son effet lors de l’absence de lumière. Elle dérive d’une autre hormone, la sérotonine. Elle est produite par la glande pinéale, une glande centrale dans le cerveau, en absence de lumière, afin de nous faire dormir et d‘adapter notre cycle biologique au cycles du soleil et de la nature.

Le rôle principal de la mélatonine est donc de nous faire dormir lorsque la lumière vient à manquer, et est une hormone essentielle de régulation du cycle biologique.. Elle peut jouer un rôle positif sur les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, en provoquant et allongeant le sommeil, couplée avec une exposition à la lumière naturelle. Elle est principalement utilisée pour réguler les troubles du sommeil ou ceux induits par le décalage horaire ou Jet lag. Contrairement au somnifères, elle n’a pas d’effets secondaires comme l’accoutumance. Elle peut par contre, à forte dose, provoquer de la somnolence et des migraines.

Présente chez tous les mammifères, elle régule la sécrétion d’autres hormones chez l’homme. Par exemple, elle semble jouer un rôle dans la glycémie et peut être l’obésité, en agissant sur le pancréas via une action sur l’insuline qu’il produit.

La mélatonine est aussi utilisée dans certaines régions à hivers longs comme anti dépresseur saisonnier. Inversement, des séances de luminothérapie (thérapie par l’exposition à la lumière naturelle ou artificielle) peuvent avoir un effet sur la production de mélatonine et aider la personne à se sentir mieux. Elle est aussi une hormone qui est un anti oxydant naturel, en éliminant des radicaux libres. Elle augmente l’action d’autres enzymes anti oxydantes. Elle peut servir à détoxifier l’organisme de certains produits.

La mélatonine aurait des effets sur la réponse des défenses immunitaires de l’organisme, mais pourrait aussi favoriser l’apparition de maladies auto-immunes. Les chercheurs et scientifiques ne sont donc pas en accord sur les dosages adéquats de ce médicament.

On trouve de la mélatonine dans certains aliments. Par exemple les noix et noisettes, mais aussi le maïs, les tomates et les pommes de terre. La prise par voie alimentaire de la mélatonine est préférable à celle de comprimés, car les aliments en question contiennent d’autres vitamines et produits bénéfiques pour l’organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *